top of page

Christian Ravatel : “ Cela permet l’inclusion de toutes les personnes, de se sentir égaux ”

Ce vendredi 6 décembre, des personnes démunies étaient invitées à la basilique de Fourvière. C’est le collectif Esprit Live, à l’initiative de l’oeuvre projetée sur la basilique pendant la Fête des Lumières, qui a tenu à organiser cet événement pour rassembler “ les personnes proches de Fourvière ”.


Près d’une vingtaine de personnes étaient réunies dans la crypte de la basilique de Fourvière pour partager ce repas.  ©PrescilliaBoisseau
Près d’une vingtaine de personnes étaient réunies dans la crypte de la basilique de Fourvière pour partager ce repas. ©PrescilliaBoisseau

Le 6 décembre, une soirée privée était organisée dans la crypte de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Collaborateurs, mécènes, bénévoles et personnes dans le besoin étaient réunis dans la même salle. Cette rencontre a pour objectif de réunir tous les publics proches de cette institution chrétienne. “ Chacun d’entre nous ce soir est un VIP. On n’affiche pas cette solidarité uniquement en façade, on veut réellement les accueillir au sein du sanctuaire ”, explique Magaly Chatin, membre du collectif Esprit Live. Elle poursuit : “ Ce temps de fête doit être partagé avec tous, qui que nous soyons. ” La volonté inclusive de cet événement permet de tendre la main à un public défavorisé en leur proposant d’échanger autour d’un repas sans distinction avec les autres invités. Christian Ravatel, bénéficiaire de l’association Festin d'espérance, qui organise des maraudes à Lyon, témoigne : “ Des événements comme ceux-là permettent à des personnes en perte de repères de se retrouver. Cela permet l’inclusion de toutes les personnes, de se sentir égaux. Ça nous rapproche des autres. On rencontre des gens qui peuvent nous aider moralement et psychologiquement. ”

Les personnes dans le besoin n’étaient pourtant pas nombreuses lors de la soirée... Magaly Chatin y voit plusieurs raisons : “ Ils ont souvent des difficultés pour se déplacer et venir à ce type d’événement. De plus, les personnes dans cette situation sont souvent très pudiques et très timides. ” Cette initiative est une première pour la basilique, mais le recteur, Matthieu Thouvenot, souhaite faire de cette soirée un événement pérenne.


Léa DUBUC

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page