La Ville de Lyon affirme qu’aucun sans domicile fixe (SDF) n’est mis à l’écart de la Fête des Lumières. Même si un périmètre de sécurité sera mis en place, ils seront les bienvenus d’après l’institution. Mais l’absence de dispositif dédié à ce public pourrait ternir la bonne volonté de la Ville.
“ On ne déplace pas de population pendant la Fête de Lumières. ” Les propos de Leslie Brunner, chargée de communication, sont explicites. Souvent considérés comme les invisibles de la société, les SDF ont aussi droit à leur Fête des Lumières comme l’indique la Ville. Même si le périmètre de sécurité est effectif dès 18 heures, les SDF ont tout à fait le droit de stationner sur la voie publique. Mais la Ville de Lyon apporte une nuance : “ s’ils sont aux emplacements qui gênent la mise en place de la sécurité, on peut leur demander de se décaler ”, explique Leslie Brunner. La mairie affirme même : “ il n’y pas d'infrastructures anti-SDF pendant la Fête des Lumières. Les sans-abris sont libres de s’installer pour dormir où ils le souhaitent, tant qu’ils restent dans le cadre de la loi ”, affirme la chargée de communication.
Pas d’aide supplémentaire pour autant
Chaque soir, on estime à environ 2 000 le nombre de personnes qui dorment dans les rues lyonnaises. Avec l’arrivée de l’hiver et la mise en place du plan grand froid, la Ville de Lyon ne met rien en place pour encourager ces personnes à se rapprocher de structures d’hébergement d’urgence. “ Nous on ne le fait pas et je ne pense pas que ce soit la vocation de l’événement ”, considère Leslie Brunner. Propos qui peuvent s’avérer paradoxaux, puisque Gérard Collomb, maire de Lyon, a déclaré, lors de la présentation de la Fête des Lumières 2019 que “ la solidarité est le sens même de la Fête des Lumières. ”
Léa DUBUC
Comments